AMC Spirit

AMC Spirit
Image illustrative de l’article AMC Spirit
AMC Spirit GT de 1979.

Marque AMC
Années de production 1979 - 1983
Classe Sous-compacte ou polyvalente
Usine(s) d’assemblage Kenosha, États-Unis
Brampton, Canada
Mexico, Mexique
Moteur et transmission
Énergie Essence
Position du moteur Avant
Cylindrée 1 984 à 4 981 cm3
Puissance maximale 80 à 125 ch
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Manuelle, 4 ou 5 rapports
Automatique, 3 rapports
Masse et performances
Masse à vide 1 144 kg
Châssis - Carrosserie
Suspensions Hélicoïdaux (avant) et à lames (arrière)
Freins Tambours
Dimensions
Longueur 4 242 mm
Largeur 1 829 mm
Hauteur 1 295 mm
Chronologie des modèles

L'AMC Spirit était une automobile de la gamme sous-compacte ou polyvalente produite par le constructeur américain American Motors Corporation entre 1979 à 1983 en tant que substitut restylé du modèle Gremlin. La Spirit partageait le châssis de la Gremlin et était proposé en deux variantes à hayon, chacune avec deux portes, commercialisées comme berline et à hayon (dite liftback en américain). Construit par AMC dans le Wisconsin et en Ontario, ainsi que sous licence au Mexique, la Spirit a également été commercialisé de 1981 à 1983 sous le nom de Eagle SX/4 à quatre roues motrices.

Les versions hautes performances de l’AMC Spirit ont concouru dans les courses automobiles. La société de pneumatiques BF Goodrich a commandité une équipe de deux voitures Spirit AMX sur le circuit des 24 Heures du Nürburgring[1]. Les AMX étaient les premières voitures américaines à concourir sur ce circuit. Elles ont terminé première et deuxième de leur catégorie sur un peloton de 120 voitures dans cette épreuve épuisante de 22,7 km et 176 tours[2]. Les AMC Spirit ont également fait campagne dans le cadre événements tels que l'International Motor Sports Association (IMSA) Champion Spark Plug Challenge and Racing Stock Class, ainsi que des courses de dragsters.

  1. Mattar, « AMC Invades Germany - circa 1979 », Hemmings Muscle Machines,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Witzenburg, « Race for a Day: An AMX Adventure at Nurburgring », Automobile Quarterly, vol. 19, no 1,‎ , p. 30–39 (lire en ligne, consulté le )

Developed by StudentB